Quand peut-on hypothéquer en Monopoly ?
Le grand classique du jeu de société !
Connu dans le monde entier, Monopoly est le jeu parfait pour une bonne nuit. Que ce soit en famille ou entre amis, Monopoly mettra à l’épreuve votre sens de la négociation. Votre but sera le dernier dans le jeu, conduisant tous les joueurs adverses à la faillite.
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Plan de l'article
Pour jouer à Monopoly, vous avez besoin de :
- 1 x plateau de jeu.
- 8 pièces
- 16 CARTES « CAISSE DE COMMUNAUTE ».
- 16 cartes « CHANCE « .
- 28 cartes de propriété
- 1 paquet de notes de différentes valeurs pour Monopoly
- 32 maisons vertes.
- 12 hôtels rouges.
- 2 dés.
Différence entre les règles de Monopoly en francs et en euros
Le Les règles de monopole restent inchangées, que ce soit dans la version en francs ou en euros. Seule la valeur change. Donc, si vous possédez l’ancienne version du jeu Monopoly en Franks, vous n’avez qu’à multiplier par 100 parrapport à la nouvelle version en Euros.
Exemple : Dans la version Euros Monopoly, le joueur reçoit 200€ de salaire par mois. Pour l’ancienne version en francs, le joueur reçoit 20 000 FRS.
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Mise en place d’une partie du Monopole :
Au début, vous devez préparer le plateau de jeu.
Il est nécessaire de séparer les cartes « caisse communautaire » et « chance », puis les mélanger. Ensuite, ils devraient être placés (face vers le bas) dans les endroits prévus. Chaque joueur choisit un pion et le place dans la boîte initiale. Le banquier distribue enfin son argent initial à chacun des joueurs.
Répartition de l’argent en francs ou en euros au début du jeu :
En Euros (Total : 1 500€) | En Francs (Total : 150 000 FRs) |
5 x 1€ | 5 x 100 Frs |
1 x 5€ | 1 x 500 Frs |
2 x 10€ | 2 x 1 000 Frs |
1 x 20€ | 1 x 2 000 Frs |
1 x 50€ | 1 x 5 000 Frs |
4 x 100€ | 4 x 10 000 frs |
2 x 500€ | 2 x 50 000 Frs |
La banque et le rôle du banquier :
L’ un des joueurs est désigné banquier. Donc il dirige la banque et gère les ventes aux enchères. S’il y a plus de 5 joueurs, le banquier peut choisir de n’assumer que ce rôle pendant le jeu.
Au début d’une partie, le banquier distribue à chaque joueur 1500€ (ou 150 000 FRS) répartis en fonction des différents billets (voir tableau ci-dessus).
Les différents rôles du banquier :
- Il vend les propriétés (sous la forme de titre correspondant au terrain).
- Il gère les titres de propriété non encore achetés par les joueurs.
- Il vend des maisons et des hôtels.
- Il paie des salaires et des bonus (donne le salaire au joueur qui passe la boîte « start »).
- Il prête de l’argent sur une hypothèque.
- Il facture de l’argent de diverses taxes ou amendes, mais aussi des prêts et des intérêts.
Le banquier élu doit, bien sûr, séparer ses biens personnels (argent et titre) de ceux de la banque afin de ne pas tout mélanger.
Vous devez savoir que la banque ne fera jamais faillite. Ainsi, il est possible de circuler autant d’argent que nécessaire sous forme de reconnaissance de la dette écrite sur papier. En fait, il est possible que la banque n’ait plus de billets pendant un long match. Nous allons donc procéder à l’émission de la comptabilisation de la dette.
Les boîtes du plateau de jeu Monopoly
Appartenant à personne
Il existe trois types de biens dans le Monopole : terrain nu (terrain par groupe de couleur), gares (4 en nombre) et les entreprises de services publics (société d’eau et d’électricité).
Lorsqu’ un joueur s’arrête dans une boîte qui n’appartient à personne, il peut l’acheter en payant le prix indiqué sur la boîte de jeu. Le paiement est effectué à la banque et le joueur reçoit en retour le titre correspondant. Si le joueur n’achète pas le terrain, le banquier doit ouvrir une vente aux enchères.
Le but de Monopoly est d’essayer d’acheter tout le terrain de la même couleur. En fait, lorsque vous possédez toute la terre dans le même groupe de couleurs, la dentelle est plus chère, et votre revenu est plus élevé. Quand un autre joueur arrive sur son terrain, il doit payer le loyer.
Posséder tout le terrain de la même couleur vous permet de construire des maisons et des hôtels. L’objectif est de toujours augmenter vos revenus.
Propriétés déjà détenues par un autre joueur
Lorsqu’ un joueur s’arrête sur une propriété appartenant à une autre personne, il doit généralement payer le loyer. Le loyer est indiqué dans le titre du terrain et est différent en fonction du nombre de bâtiments sur celui-ci (terrain nu, 2 maisons, 1 hôtel…). Si la propriété est hypothéquée, vous n’avez pas de loyer à payer (titre retourné).
Vous devez savoir que c’est le propriétaire du terrain qui doit réclamer le loyer. Il devrait vous demander avant que le prochain joueur ne lance les dés. S’il oublie, tu n’as pas à payer le loyer.
Lot
Le loyer pour les terrains nus, c’est-à-dire, sans bâtiments dessus, est indiqué dans le titre. Si un joueur possède tous les champs (non hypothéqués) dans le même groupe de couleurs, les loyers seront doublés.
S’ il y a des maisons ou un hôtel sur le terrain, le loyer est encore plus élevé. Tous les montants des loyers sont indiqués avec précision dans les titres du titre.
Gare ferroviaire
La location dépend du nombre de gares que vous possédez. En outre, le loyer est doublé à chaque saison. Ainsi, il est intéressant de posséder le maximum. Les loyers des gares :
- 1 station : 25€ (ou 2 500 Frs)
- 2 stations : 50€ (ou 5.000 Fs)
- 3 stations : 100€ (ou 10.000 Fs)
- 4 stations : 200€ (ou 20.000 FRS)
Société des services publics (eau et électricité)
Le montant du loyer correspond au jet de données. Ainsi, afin de connaître le montant du loyer, il est nécessaire de lancer les dés et de multiplier le résultat par 4. Si vous possédez les 2 entreprises, vous devez multiplier par 10 !
Les cartes « Fonds communautaire » et « Chance »
Lorsque vous rencontrez une « Chance » ou une « Cash Box Community », vous devez récupérer une carte dans le haut de la pile de cartes correspondante. Vous devez suivre les instructions qu’il contient. Vous pouvez recevoir de l’argent ou, au contraire, payer une taxe. La carte doit alors être retournée sous la pile de cartes face cachée.
Si vous êtes carte de pickering « Vous êtes libéré de prison », vous pouvez le garder jusqu’à ce qu’il vous sert. Il est également possible de le vendre à un autre joueur.
Taxes de luxe
Lorsqu’ un joueur s’arrête à l’une de ces boîtes, il doit payer le montant indiqué à la banque.
Aller en prison
Si vous vous arrêtez dans cette boîte, vous devez aller à la chaîne. Vous ne passez pas par la boîte initiale et donc aucun salaire (200€ ou 20 000 FRs) ne vous sera versé. Si vous allez en prison, votre tour est terminé et vous donnez les dés au joueur suivant.
Vous êtes envoyé en prison :
- Si vous tirez une carte qui vous dit d’aller en prison.
- Si vous faites 3 doubles d’affilée pour les dés.
Il y a 3 façons de sortir de prison :
- Payer une amende de 50€ (ou 5 000 francs) au début du tour suivant. Cela vous permet de sortir de prison et de déplacer votre pion normalement. L’amende est réglée à la banque.
- Utilisez une carte « Vous êtes libéré de prison » si vous en possédez une. Il est également possible d’en acheter un à un autre joueur. Lorsque cette carte est utilisée, elle doit être retournée sous la Pack de cartes assorti. Il ne peut être utilisé qu’une seule fois (carte ou libération de prison). Il est possible d’avoir deux cartes dans votre main.
- Tu es en prison pour trois balles. Vous pouvez attendre jusqu’à la fin des trois tours en essayant de libérer chaque tour en faisant un double. Si vous faites un double, vous êtes libéré de la chaîne et pouvez quitter à nouveau en redémarrant les données. Si à la fin des trois tours vous n’avez pas doublé, vous devez payer une amende de 50€ à la banque avant de pouvoir partir normalement.
Visite simple (Prison)
Lorsque vous arrivez à la carte d’arrestation pendant un mouvement normal, ne paniquez pas. Vous êtes sur une « simple visite ». Donc, il n’y a pas de pénalité. Votre pion doit simplement être mis sur le « tour simple ».
Parc gratuit
Le parc peut être considéré comme la zone de repos de la planche de jeu. Ici, rien de mal, mais aussi rien de bon. Il ne se passe rien dans cette boîte.
Propriété que vous possédez
Rien à signaler. Un petit moment de détente avant de revenir acheter d’autres terres.
Comment jouer au Monopoly ?
On a commencé un jeu de Monopoly avec un jeu de craps. Le but est de déterminer quel joueur commence en premier. Le joueur qui obtient le score le plus élevé en utilisant les deux dés commence le jeu. Le joueur suivant sera celui sur la gauche et ainsi de suite. Les joueurs commencent le jeu à partir de la boîte à domicile.
Le joueur avance autant de boîtes que le nombre indiqué dans les dés. La case où vous arrêtez déterminera ce que vous devez faire (voir la section « Types de boîtes »). Vous devez savoir que vous pouvez acheter une étape à partir de la première sortie de dés. Tous les joueurs peuvent acheter un terrain dès le premier tour.
La banque doit payer 200€ (ou 20 000 FRs) chaque fois que vous passez à travers l’argent comptant initial (ou vous y arrêtez). Faire un double pour les dés vous donne la possibilité de répétition. Attention, si vous faites trois doubles d’affilée, vous devez aller en prison immédiatement. Lorsque vous avez terminé votre tour, c’est au joueur à votre gauche de jouer.
Les différentes opérations du Monopoly
Voici une règle qui est régulièrement oubliée… vous pouvez effectuer différentes opérations, même si ce n’est pas votre tour et même si vous êtes en prison.
1. Recevoir un loyer : si un joueur s’arrête sur l’une de ses propriétés non hypothéquées, vous pouvez réclamer la location comme indiqué dans le titre du titre (voir la propriété d’un autre joueur).
2. Enchère : le banquier est responsable des enchères. Il y a vente aux enchères :
- Quand un joueur s’arrête sur une propriété qui n’appartient à personne et décide de ne pas l’acheter. Ensuite, d’autres peuvent l’acheter aux enchères.
- Quand un joueur fait faillite et son titre revient à la banque. Ces propriétés sont vendues sans hypothèque.
- Quand il y a une crise du bâtiment et deux joueurs veulent acheter les mêmes bâtiments. Le paiement d’une vente aux enchères est effectué uniquement sur les billets. La vente aux enchères débute à n’importe quel prix avec un minimum de 1€ (ou 100 FRS). Tout le monde peut participer, même si vous avez refusé le prix initial.
3. Construire : pour acheter des maisons, vous devez avoir tous les terrains du même groupe de couleurs.
- Le prix d’une maison est indiqué sur le titre de la propriété. Il est plus grand ou plus petit, selon la rue sur laquelle la maison est construite.
- Vous devez le construire uniformément. Autant dit, vous ne pouvez pas construire une deuxième maison sur une parcelle de terrain si vous n’avez pas construit une maison sur chaque terrain de la même couleur avant.
- Vous pouvez construire jusqu’à 4 maisons par terrain.
- Vous pouvez échanger 4 maisons contre un hôtel au prix indiqué sur le titre de l’établissement. Un seul hôtel par établissement est autorisé.
Vous devez savoir qu’il est impossible de construire une maison ou un hôtel s’il y a une partie du même groupe de couleurs qui est hypothéqué.
Crise de la construction : s’il n’y a plus de maisons et d’hôtels à vendre, vous ne pouvez plus construire. Nous devons attendre jusqu’à ce que les maisons retournent à la banque. Si deux joueurs veulent acheter les mêmes bâtiments, ils sont mis aux enchères au plus offrant.
4. Vendre un bâtiment : Les bâtiments peuvent être vendus à la banque. Ils seront vendus à la moitié de leur valeur indiquée dans le titre du titre.
Ils devraient être vendus uniformément au fur et à mesure qu’ils ont été achetés.
5. Hypothèque : Lorsque vous n’avez plus d’argent pour régler une dette, vous êtes obligé d’hypothéquer l’un de vos biens. Vous pouvez hypothéquer le de votre choix. Vous devez d’abord vendre tous les bâtiments avant de vendre le terrain.
Pour l’hypothèque, vous devez retourner votre titre et percevoir le montant au verso de la garantie de la banque. Pour retirer l’hypothèque, vous devrez payer le montant hypothécaire plus 10% d’intérêt. Bien sûr, vous ne pouvez pas percevoir de loyer tant que votre propriété est hypothéquée.
6. Faites des affaires avec vos adversaires : il vous est possible de conclure des accords avec vos adversaires. Comme, par exemple, la vente d’une propriété. Une propriété doit être vendue sans bâtiment. Par conséquent, tous les bâtiments du même groupe de couleurs doivent être vendus avant de pouvoir vendre la propriété à un autre joueur.
Les joueurs décident entre eux des valeurs. Vous pouvez donc échanger un bien contre une propriété ou une carte de sortie de prison. Tout est possible si les deux parties sont d’accord.
Comment faire si vous avez besoin d’argent ?
Si vous vous trouvez sans argent et incapable de payer la banque ou le joueur, il est possible de trouver un accord. Vous pouvez vendre des bâtiments et/ou hypothéquer une propriété. Si à la suite de ces différentes opérations vous devez encore de l’argent, vous êtes déclaré en faillite et sont donc éliminés du jeu.
Dans ce cas, vous devez :
- Remboursez ce que vous pouvez avec vos billets restants.
- Si vous êtes en faillite par un autre joueur, vous devez leur donner toutes leurs propriétés hypothéquées et les cartes « Vous êtes libéré de prison » que vous possédez. Ce joueur doit immédiatement payer 10% des prêts hypothécaires et ensuite il doit choisir de conserver les hypothèques ou régler tout immédiatement.
- Si votre dette est due à la banque, tous vos titres sont mis aux enchères sans hypothèque. Les cartes « Vous êtes libérés de prison » sont replacées dans la pile correspondante.
Comment gagner au Monopoly ?
À gagner un jeu de monopole , vous devez être le dernier joueur à ne pas avoir fait faillite. Le plus grand propriétaire immobilier est souvent le gagnant. C’est à vous d’être rusé et de négocier !