Quel pays a la meilleur gastronomie ?
Aimez-vous les voyages gourmands ? As-tu faim de découvertes culinaires ? On ne peut que lui donner trop de droit ! La découverte d’un pays implique aussi sa gastronomie. Voici un aperçu des 12 destinations à mettre au menu de vos prochains voyages !
Plan de l'article
1. Italie
A lire également : Les meilleures couleurs pour sublimer votre silhouette
Si vous demandez quelles sont les meilleures destinations gastronomiques du monde, il vous sera probablement conseillé d’emballer vos sacs en Italie ! Si c’est un pays qui a su répandre ses spécialités culinaires, c’est bien celui-ci. Les pizzas sont parmi les plats Le plus aimé du monde ! Cependant, la cuisine italienne a des trésors régionaux qu’il serait dommage de ne pas goûter. Lasagne et bœuf brasato al barolo de Bologne, agnolotti du Piémont, tiramisu de Venise, huile d’olive des Pouilles… et partout, des vins italiens de renommée internationale. Certes, un voyage gastronomique en Italie va émousser vos papilles pendant longtemps !
2. Maroc
A lire également : Lunettes tendance pour homme : les marques qui font la différence
Marrakech, ville touristique du Maroc, est régulièrement citée comme la première destination gastronomique dans le classement du site TripAdvisor. Il faut dire que la cuisine marocaine provient du savoir-faire ancestral et de produits locaux de haute qualité. Un véritable pilier culturel du pays, reflète ses diverses racines. Les épices telles que la cannelle ou le curcuma, la fleur d’oranger, le miel, la menthe, les olives complètent délicieusement les salades et les plats de viande. Votre nourriture de est aussi populaire que ses excellents restaurants étoilés. Preuve de sa consécration, la cuisine marocaine a été classée 2e destination alimentaire dans le monde en 2015 par le site britannique Worldsim, qui recueille les commentaires des voyageurs.
3. Espagne
Comme le Maroc, l’Espagne tire la richesse de sa gastronomie de son histoire mixte. Les civilisations qui ont traversé votre terre ont laissé leur marque. Les Phéniciens ont légué de nombreuses recettes de sauces, les Grecs ont remis les secrets de l’huile d’olive, et les Romains ont intégré dans les plats espagnols leurs propres saveurs. Les Maures, cependant, ont marqué la cuisine espagnole avec des fruits, des noix, du riz, des épices, ou encore le gazpacho. La conquête des Amériques a également permis l’importation de produits tels que la vanille, le chocolat ou les pommes de terre. Toutes ces saveurs peuvent être trouvées dans les bars à tapas et restaurants du pays, en particulier à Valence, Barcelone ou Séville.
4. Pérou
Depuis 2012, le Pérou est régulièrement lauréat des World Travel Awards dans la catégorie des meilleures destinations alimentaires au monde. La cuisine péruvienne compte quelques-uns des restaurants les mieux notés. En plus d’un nombre incroyable de plats emblématiques du pays, il peut se vanter d’épouser parfaitement les saveurs de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe. Parmi les spécialités que vous pourrez déguster sur place, le ceviche est certainement la plus connue. Mais ne manquez pas non plus l’aji de gallina (oiseaux au poivre), la sucpe de camarones (soupe de crevettes) ou le ragoût cuy (cobaye). Pour le dessert, les alfajores ou les beignets de patate douce ont la faveur des becs sucrés.
5. Mexique
Autre destination culinaire incontournable en Amérique latine, le Mexique est un paradis pour les gourmets. Sa gastronomie est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est riche d’un patrimoine préhispanique, mêlé aux influences européennes de la conquête espagnole. Des touches d’Afrique, des Caraïbes, d’Asie et du Moyen-Orient sont également présentes dans leurs plats. L’ingrédient principal de la cuisine mexicaine traditionnelle reste le maïs, à côté des haricots, de l’avocat, du poivron et du riz. Certains des plats les plus emblématiques que vous pourrez déguster sont les fameux chili concarne, enchiladas, guacamole ou tamales. Il est facile pour vous de déguster les spécialités du pays dans la rue, en particulier à Oaxaca, et dans les marchés locaux.
6. Japon
Au pays du soleil levant, la cuisine est saine, équilibrée et diététique. Ici, la gastronomie et la philosophie vivent en harmonie étroite. Les traditions et les règles sont très fortes. Un repas se compose d’une soupe, d’un bol de riz et de trois plats d’accompagnement, généralement à base de légumes ou de poisson. Les plats doivent être finis en même temps. Le riz, le soja et les fruits de mer sont au cœur des préparations. Les influences chinoises, coréennes et occidentales sont présentes dans de nombreuses spécialités d’aujourd’hui. Emblème de la cuisine nationale, ramen est un bouillon de nouilles avec de la sauce soja, en ajoutant des fruits de mer, des légumes, des œufs ou même des oignons.
7. Inde
S’il y a un pays où les épices sont des reines, c’est l’Inde ! Cumin, curcuma, curcuma, curcuma, clous de girofle ou muscade, ils donnent aux plats un goût raffiné et des mélanges subtils. La diversité des ingrédients rend la cuisine indienne unique. Cependant, entre le nord et le sud de l’Inde, la cuisine varie beaucoup. Principalement végétariens dans le sud, les plats comme le dahl de lentilles rouges, tuent paneer ou Korma légumes sont un délice. Au nord, nous traitons le poulet tikka masala, biryani ou la viande tandoori bouillie. L’Inde est l’une des meilleures destinations alimentaires au monde et aussi l’un des endroits les plus diversifiés.
8. La Grèce
Bien sûr, il y a les fameux moussaka, tzaziki et feuilles de vigne farcies. Cependant, la cuisine grecque ne se réagit pas à ses plats emblématiques. Une nouvelle génération de chefs ont revisité les meilleures spécialités du pays ces dernières années : poulpe grillé avec purée de haricots, spanakopita (purée d’épinards, feta et herbes), ou galaktoboureko, un délicieux dessert traditionnel à base de semoule et de crème au citron… Lors d’un voyage en Grèce, vous ne serez presque jamais déçu : même les tavernes familiales les plus isolées proposent une cuisine fraîche et plein de soleil.
9. Corée du Sud
La cuisine coréenne a le vent dans sa poupe, comme en témoignent les nombreux barbecues coréens dans les capitales ou par la multiplication des restaurants et supermarchés coréens. L’arrivée du Guide Michelin 2017 à Séoul témoigne également du dynamisme de la scène culinaire sud-coréenne. Les plats tels que le kimchi, le bulgogi ou le bibimbap sont de plus en plus populaires parmi les étrangers. Le kimchi, fabriqué à partir de chou chinois fermenté et mariné avec du poivre est le plat national.
10. Liban
Le Liban est l’une des destinations les plus réputées au monde pour faire de bonnes affaires. Variée, fraîche, délicate, cuisine libanaise mêle de nombreux fruits et légumes, produits laitiers et céréales. L’agneau occupe également une place prépondérante. Les assortiments de Mezze sont parfaits pour éveiller vos papilles à toutes les subtilités culinaires : tabbouleh, houmous, labneh, falafels, moussaka… Les assiettes sont colorées et très appétissantes ! Surtout, essayez de vous asseoir faim : les repas se révèlent très sains dans les restaurants libanais.
11. Thaïlande
Si l’expérience culinaire fait partie intégrante de votre choix de destination, la Thaïlande devrait figurer sur votre liste ! L’Asie du Sud-Est est connue pour sa cuisine délicate, épicée et saine. En Thaïlande, nous cuisinons du curry comme nulle part ailleurs. Ce plat d’origine musulmane est disponible ici avec du poulet, de l’agneau ou du tofu. Thai Massaman, un curry à la viande de noix de cajou est un must. Citronnelle, coriandre ou basilic font des merveilles dans les plats thaïlandais, qui sont également très épicés. Pad Thai, une autre spécialité avec crevettes ou de poulet, peut être apprécié par toutes les rues du pays. Et pour accompagner votre repas, naam gek huay, un jus aux fleurs de chrysanthème devrait vous surprendre agréablement.
12. France
Nous ne pouvons pas terminer ce petit tour du monde culinaire sans mentionner la France ! Si le pays est en tête des classements, c’est sans aucun doute grâce à ses grands chefs comme Guy Savoie, élu Meilleur Chef 2019 de La Liste, un classement de centaines de guides et des millions de critiques en ligne. Cependant, la diversité culinaire française s’exprime surtout dans ses régions. Magret de canard du sud-ouest, fruits de mer en Bretagne, aioli provençal, choucroute d’Alsace, fondue Savoyard. Partout, de grands vignobles… Sans aucun doute, la dimension culturelle de la France est également découverte dans son assiette !