Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?
Plan de l'article
Différenciation entre les différents types de crédit à la consommation
L’ouverture du crédit
Il s’agit d’un contrat de crédit qui donne à l’emprunteur le droit de retirer une somme d’argent comptant, pouvoir d’achat ou tout autre moyen de paiement mis à la disposition de l’emprunteur par un créancier, y compris avec l’aide d’un instrument de paiement ou autrement.
Ces montants sont remboursés selon des modalités contractuellement convenues.
A lire également : Comment exercer une option d'achatc ?
Les montants remboursés peuvent être retirés à nouveau par l’emprunteur (crédit « rotatif « ).
S’il n’est pas possible d’imposer de nouvelles redevances uniquement avec l’accord préalable du prêteur ou si des conditions autres que celles initialement convenues sont remplies, ce prélèvement est considéré comme un nouveau contrat de crédit.
A découvrir également : 3 choses à savoir sur l'impôt sur la fortune
Ainsi, l’ouverture d’un crédit diffère d’un prêt par son mode de fonctionnement : une ouverture de crédit peut être soumise à un nouveau prélèvement, un prêt ne peut pas.
La durée d’une ouverture de crédit n’est généralement pas définie, mais un plan de remboursement peut y être associé contractuellement (remboursement minimum périodique) et il existe une obligation de ramener le solde à zéro au cours d’une période donnée (zéro).
Exemple : un créancier conclut un contrat de crédit avec un consommateur jusqu’à un montant maximum spécifié, qui prévoit que le consommateur ne doit pas rembourser les paiements et les retraits en espèces en même temps (par exemple, à la fin du mois), mais que les paiements sont augmentés au fil du temps, donc sur plusieurs mois. Ces frais seront débités du compte du consommateur, qui aura un solde négatif, qui sera remboursé mensuellement jusqu’au minimum déterminé contractuellement.
Le consommateur a toujours la possibilité de rembourser plus que le montant minimum contractuel. Tous les montants remboursés par le consommateur peuvent alors être déduits/utilisés à nouveau.
La facilité de découvert sur un compte
Il s’agit d’une forme d’ouverture de crédit liée à un compte de paiement, par laquelle le prêteur autorise explicitement le consommateur à avoir des fonds excédant le solde disponible du compte.
Exemple : une facilité de trésorerie de 1 500 EUR attachée à un compte courant.
Le livre VII distingue également la catégorie des « dépassements », qui sont, en fait, des facilités tacitement acceptées découvertes par le créancier.
Le dépassement est défini en particulier comme une facilité de découvert tacitement acceptée par laquelle un créancier autorise un consommateur à avoir des fonds excédant le solde disponible du compte de paiement du consommateur ou de la facilité de découvert convenue.
La vente d’acomptes provisionnels (TVA)
Il s’agit d’un contrat de crédit pour l’achat de biens ou de services vendus par le créancier ou l’intermédiaire de crédit et dont le prix est payé en versements périodiques.
Exemple : l’achat d’une voiture dont le prix n’est pas payé à la fois, mais en versements mensuels.
Le prêt accordé (PAT)
Il s’agit d’un contrat de crédit en vertu duquel une somme d’argent comptant ou autre moyen de paiement est mise à la disposition d’un consommateur qui s’engage à rembourser le prêt par versements périodiques
Exemple : L’individu demande un crédit pour financer une nouvelle cuisine.
Cette forme de crédit est souvent utilisée pour :
- traiter des dépenses imprévues, par exemple pour des événements familiaux (comme un mariage), le paiement d’impôts ou de droits successoraux ;
- l’achat de véhicules privés neufs ou usagés ;
- équipement privé (meubles, TV, pc,…)
- ; biens immobiliers (cependant, sans hypothèque, mandat ou promesse hypothécaire, qui est régi par le chapitre du livre VII du Code de droit économique relatif au crédit hypothécaire).
Leasing
Il s’agit d’un contrat de crédit par lequel l’une des parties s’engage à fournir à l’autre partie la jouissance de biens meubles corporels à un prix déterminé que la partie s’engage à payer périodiquement.
De cette façon, le consommateur est assuré de pouvoir utiliser la propriété pour une période convenue avec des paiements périodiques.
Particularité : Le contrat comprend une offre d’achat explicite ou tacite. Le contrat de crédit prévoit la possibilité d’acquérir la propriété maintenue en usage pendant la durée du contrat ou à la fin du contrat.
C’est, d’une certaine manière, une forme de « leasing », mais réservée aux particuliers, pour un usage non professionnel.
Exemple : un contrat location d’un véhicule (mais réservée aux particuliers, pour un usage non professionnel).
Le bailleur doit être considéré ici comme le créancier.
Le terme officiel utilisé est « leasing » (pour les particuliers).
Il est également appelé « crédit-bail » parce que le financement est fondé sur un bail. Ce type de crédit est inhabituel en Belgique.
Comment trouver le meilleur crédit à la consommation ?
Avant de voir comment vous devez vous y prendre, il est important de rappeler que vous devez être majeur pour pouvoir obtenir un tel crédit. Aussi, vous pourrez emprunter une somme jusqu’à 75 000 euros, et cela, peu importe votre projet. Vous pourrez ainsi, vous acheter une nouvelle voiture, payer votre mariage ou pourquoi partir en voyage. Reste à découvrir la manière de trouver la meilleure offre.
Nous ne vous cachons pas que vous devrez comparer plusieurs offres. Rien ne vous empêche de faire vos propres recherches en utilisant internet, si vous avez du temps devant vous. Toutefois, nous vous conseillons plutôt d’utiliser un comparateur en ligne de crédits. La mise en concurrence sera immédiate. Si vous êtes intéressé, c’est à découvrir en cliquant ici. En attendant, voici les avantages :
- Cela vous permettra d’obtenir tout un panel d’offres en ayant presque rien à faire. En effet, vous aurez seulement besoin de donner des informations sur votre projet, mais une seule fois.
- Les devis seront évidemment gratuits.
- C’est accessible à tout moment. Vous pouvez donc faire vos recherches en soirée ou durant un week-end.
Il ne vous restera plus qu’à comparer les taux, en n’oubliant pas de prêter attention à l’assurance du prêt qui ira avec. Là aussi, toutes ne se valent pas forcément. Étant donné que vous allez la payer durant la totalité du prêt, il vaut mieux y être vigilant. Suivant le montant du prêt, vous pourrez faire des économies de plusieurs centaines d’euros, ce qui n’est pas négligeable.
Pour finir, nous ne serions pas complets, si nous ne vous disions pas que vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Il se chargera de trouver le meilleur crédit en votre nom, en faisant appel à ses contacts.