Qu’est-ce qu’un marché au sens economique ?
Également connu sous le nom de marché, le marché est un service d’intermédiation commerciale réglementé par un domaine juridique, menant à des transactions bancaires et des services de paiement à titre de rémunération ou d’avantage économique. Plus généralement, il s’agit d’un site de commerce électronique multifournisseur et non d’un vendeur mono. À ses débuts, le marché n’était pas destiné au grand public (mais au B2B) et était principalement utilisé pour répondre aux appels à propositions. Avec la démocratisation des achats de consommateurs sur le web, le terme marché a évolué pour s’étendre à la vente de professionnels à des particuliers ou même entre particuliers.
Plan de l'article
Définition d’un marché
Le marché est maintenant défini comme un site Web sur lequel les vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers, ont la possibilité de vendre leurs produits ou services en ligne à, le plus connu, à une commission facturée par le site à chaque vente. Il existe d’autres modèles commerciaux basés sur des taux fixes sur les ventes, les abonnements, les frais d’insertion, les prix des affaires ou les services destinés aux vendeurs.
A lire aussi : Investir en bourse : tous les conseils
Par exemple, des services tels qu’Amazon, Rueducommerce, Ebay et Cdiscount fournissent des espaces de vente à des milliers de vendeurs et leur donnent des avantages des fonctionnalités de leur plateforme et des centaines de milliers de visiteurs qu’ils attirent chaque mois. Certains marchés prennent également en charge le stockage et l’expédition des produits afin de fournir une excellente expérience utilisateur tant pour le vendeur que pour l’acheteur.
Le marché présente de nombreux avantages pour les deux parties . Du côté des acheteurs, il vous permet de bénéficier d’un choix important de produits. Pour les professionnels, il offre un accès à des millions de clients potentiels et des garanties de paiement.
A lire également : 3 bonnes raisons d’ouvrir un PEA
Les différents types de marché
Le marché B2C
Le marché B2C (Business to Consumer) est destiné aux transactions ou relations entre vendeurs professionnels et acheteurs privés . Aujourd’hui, c’est la forme la plus connue du marché avec des acteurs comme Amazon, La Redoute, Cdiscount ou Spartoo. L’un des principaux facteurs de succès du marché B2C est basé sur les volumes qu’il a drainés : Amazon est la plus grande librairie du monde, Uber a réuni le plus grand nombre de pilotes, Spartoo offre la plus grande offre de mode en Europe…
Le marché B2B
Le marché Business to Business (B2B) est uniquement pour les transactions ou les relations entre les vendeurs professionnels et les acheteurs professionnels.
Les marchés B2B les plus connus est Alibaba.com. Grâce à son marché, le géant chinois du e-commerce connecte les grossistes asiatiques avec des entreprises situées dans le monde entier. Par conséquent, le marché n’est pas destiné aux consommateurs finals.
Amazon a également lancé une offre B2B avec Amazon Business en 2016, qui a remplacé l’offre Amazon Supply créée en 2012. En un an, la plateforme a accumulé plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires (alors que son concurrent européen Manutan a pris 50 ans pour atteindre 700 millions) et a réussi à transposer l’expérience utilisateur de sa solution B2C à un public professionnel en tenant compte des spécificités de ce nouveau segment : prix affichés en HT , un choix plus large, un compte multi-utilisateurs ou une livraison en moins de 48 heures plus un certain montant.
Si le marché est un moyen de vendre, il peut également être utilisé comme balayage pour les entreprises. Les marchés BtoB peuvent ainsi prendre la forme d’une plateforme de gestion des achats, d’un outil de référence pour la formation offerte aux employés, etc.
Le marché C2C
Le marché du consommateur au consommateur (C2C) est une solution dans laquelle les vendeurs individuels sont autorisés à vendre ou à louer leurs produits aux clients finales. Il ne s’agit donc que d’ opérations entre particuliers . L’un des marchés C2C les plus connus est Airbnb, mais nous pouvons également mentionner Bedycasa, e-loué ou le nouveau service Facebook Marketplace.
Les sites classés comme LeBonCoin sont également considérés comme des marchés C2C, même s’ils ne traitent pas la transaction. Enfin, certains marchés sont un mélange de ventes B2C et C2C, nous parlons donc de marchés hybrides Les . Les plateformes comme Ebay ou Priceminister qui étaient initialement destinées uniquement à la vente entre particuliers, ont ensuite évolué offrant des produits de vendeurs professionnels. Le marché de la Fnac est un autre exemple de marché hybride.
Le marché horizontal
Les marchés horizontaux regroupent les vendeurs de produits dans un large éventail de catégories. Mentionnons Amazon, qui est la plus célèbre des entreprises horizontales de commerce électronique. Sur ce marché, nous trouvons des livres, des meubles, de la nourriture, des vêtements, des jouets, des logiciels, de la musique, des gadgets, mais aussi des services d’hébergement cloud ou de la musique numérique. Dans le cas du marché horizontal, l’objectif est d’offrir l’offre la plus large possible.
Dans le cas des marchés B2B présentés précédemment, nous parlerons d’un marché horizontal pour les marchés qui s’adressent aux entreprises de divers secteurs d’activité qui ont les mêmes besoins. Ainsi, le marché énumérera divers types de produits, comme le matériel de bureau ou le matériel informatique. Il s’agit de vendre des produits de différentes sortes, mais ils partagent tous la même caractéristique.
Pour illustrer les marchés horizontaux, nous pouvons mentionner : Ebay, Amazon, Cdiscount, Auchan…
Le marché vertical
Contrairement aux marchés horizontaux, les marchés verticaux traitent du commerce pour une industrie donnée . Ils se spécialisent dans un type de produit ou de marché. Il est d’un marché vertical où le bien ou le service proposé appartient à un secteur spécifique et fait partie d’un processus de production. Les vendeurs sur les marchés verticaux sont également appelés détaillants spécialisés.
Étant donné que le marché vertical est spécialisé, il apporte généralement plus de portée et d’expérience que les généralistes dans ce domaine. Ils veillent également à ce que l’information sur les produits et services offerts soit très détaillée, comme les marchés pharmaceutiques qui précisent les conditions d’utilisation et les effets secondaires.
Un exemple est ManoMano pour l’achat en ligne de produits de bricolage et de jardinage (qui offre de nombreux guides et tutoriels pour les gens de bricolage), ou Doctolib, une plate-forme pour prendre rendez-vous avec des professionnels de la santé. Un autre exemple de marché vertical est Truefacet.com, spécialisé dans la vente de bijoux de créateur et de montres.
Marketplaces de produits
Les marchés de produits sont des plates-formes proposées la vente de produits physiques (livres, DVD, vêtements, etc.), neufs ou usagés (tels que Vide Dressing), mais aussi des produits dématérialisés tels que des livres électroniques, de la musique, des films ou des didacticiels vidéo (openclassroom, par exemple).
Marketplaces de service
Bien qu’il existe un grand nombre de marchés qui offrent d’acheter des produits, d’autres sont destinés à la mise en vente de services. Ce type de marché commercialise les services offerts par des fournisseurs tiers et gère les transactions de contact et en général. Ils comprennent également de nombreuses fonctionnalités pour faciliter le contact : gestion des prix, gestion de la disponibilité, géolocalisation, présentations, portefeuille, réseautage social, notation et rétroaction des fournisseurs et services de facturation. Il est naturellement pensé à Uber et au développement de l’ubérisation qui a suivi, mais aussi AirBnB, plates-formes de conseil (Comatch, Toptal…) ou services (Malt, TextMaster) ou travaux d’intérieur (Hubstairs, Travauxlib…).
Avec le succès d’Amazon ou eBay et les opportunités offertes par ce modèle, les marchés se développent sur Internet. Le modèle évolue et de nouveaux types de marchés commencent à émerger : les marchés à la demande, dont Uber est le meilleur représentant pour le moment, qui fournissent instantanément des services en utilisant des ressources disponibles à un moment T ou des plateformes collaboratives qui offrent souvent plus abordables et plus flexibles que ceux de force dans un marché donné, par exemple, BirdOffice et sa location d’espaces de travail inoccupés parmi les professionnels ou même Blablacar.